La maison Deydier présente sa collection de pierres précieuses et fines Mes étoiles.
Destinée aux joailliers mais aussi à tous les passionnés de gemmologie, notre sélection se compose d’un éventail de pierres aux couleurs et à la taille extrêmement variées.
Du diamant blanc le plus pur aux gemmes aux teintes rares et à la forme originale, Wilfrid Deydier choisit ses pierres, qu’il appelle ses étoiles, au coup de cœur et à leur faculté à faire rêver. Il les déniche, aux quatre coins du monde, grâce à ses contacts se trouvant sur les sites gemmologiques les plus prisés.
Bienvenue dans notre univers féérique !
La certification
Afin de respecter les règlementations internationales et d’informer notre clientèle, nous faisons certifier nos pierres par différents laboratoires indépendants comme le Chanthaburi Gemological Labotory, l’Asian Institute of Gemological, le Laboratoire Français de gemmologie ou le Gemological Institute of America.
Sous chacune de nos pierres, une mention indique si elle est déjà certifiée ou non.
Toutes nos gemmes étant certifiables, nous pourrons vous le fournir sous quelques jours moyennant un cout variant selon l’institut de certification choisi dans la barre prévue à cet effet dans l’onglet « ajouter un certificat gemmologique ».
Le traitement des pierres
Vous trouverez, sous chacune de nos pierres, une fiche détaillant sa nature, son origine, sa taille, son poids, ses dimensions, sa couleurs, sa clarté, sa certification et enfin son traitement.
Connaitre le traitement d’une pierre, c’est savoir si elle est naturelle, traitée ou non, chauffée ou teintée. Si les gemmes naturelles sont très convoitées, une pierre traitée peut également être unique et de toute beauté. L’intervention humaine dévoile souvent de véritables merveilles.
Naturel :
Ce terme est réservé aux pierres gemmes qui n’ont subi aucune modification telle qu’un embellissement ou un traitement spécifique. Récoltées à l’état brut, elles ont juste été taillées.
Embellissement :
Il en existe différents types, tels que la chauffe ou l’imprégnation.
- Chauffe : Le fait de chauffer une pierre comme le rubis, le saphir, le quartz, l’aigue-marine, les morganites, les tourmalines et bien d’autres ne sera pas considéré comme un traitement à condition que la couleur reste permanente et stable et qu’aucun élément extérieur ne soit ajouté.
Par ailleurs, aucun résidu de la chauffe provoquant en surface une perte de réflection visible à la loupe 10x ne doit être constaté.
- Imprégnation : l’imprégnation de pierres comme l’émeraude ou le jade ne sera pas considérée comme un traitement si la substance utilisée telle que de la cire ou de l’huile reste incolore.
Si ces améliorations ne permettent pas d’apposer l’appellation naturelle pour une pierre, elles sont tout de même considérées comme une pratique lapidaire traditionnelle et il n’est par conséquent pas obligatoire de les mentionner.
Par souci du détail, ces embellissements seront cependant toujours signalés sur les fiches informatives de nos gemmes.
Traitement :
Sera considérée et mentionnée comme traitée toute pierre :
- remplie de résine ou d’huile colorée plutôt qu’incolore
- chauffée ou irradiée avec une substance étrangère dans le but d’en changer la couleur
- dont la chauffe induit des résidus de fondant provoquant en surface une perte de réflection visible à la loupe 10x
- dont le traitement causera l’évanescence de la couleur
- ayant subi une technique de diffusion de la couleur en surface ou à cœur
- ayant été enrobée telle que la topaze rose ou mystique
- doublets ou triplets ou faite de matières composites.
Synthétique :
Sera mentionnée synthétique toute pierre fabriquée par l’Homme.